Carrière internationale !
Entre 2003 et 2009 SEYNI aura fait plus de 500 concerts en France, Afrique, Belgique, Allemagne, Suède, Autriche,Pologne, Suisse, Italie, Espagne, etc... Le Rototom Reggae Sunsplash, Summerjam, African Music Festival, Nancy Jazz Pulsation, Reggae Sun Ska festival, Musiques Métisses, Rostock sommet social Anti G8, Esperanzah, Fest'Horn (Djibouti). Seyni & Yeliba a partagé la scène avec Toots and the Maytals, Groundation, The Waillers, Tiken Jah Fakoly, I JahMan, U Roy, Pablo Moses, Aswad, LKJ, Alpha Blondy, Don Carlos, Anthony B, Johnny Clegg, Culture, etc ... En 2007, Seyni a parcouru les routes françaises en compagnie de son homologue jamaïcain Pablo Moses
7 albums

SEYNI'S COME BACK 2016

MON GENERAL 2008

LIBERTE 2005

N'TARA 2003

LIMANYIA 2000

NANA 1999

Allah Nikki 1993
NOS PARTENAIRES
Chronique La Grosse Radio
Seyni and the Yeliba - Seyni's Come Back.
[ CHRONIQUE ] REGGAE - Reggae yankadi, guinée, Afrique, Griots, Balafon, Koyaté,
Mardi 1 Novembre 2016 à 09h00, by Magmamatte
Nous vous avions déjà parlé ici de Seyni &
Yeliba, en flashback sur un album marquant de sa production : Mon Général.Pour la 7ème fois, Seyni
Kouyaté revient avec un double album, nommé SEYNI'S COME
BACK.
Il s'agit d'un double CD acoustique, comprenant 10 titres chacun, coproduit
par Wilfrid Harpaillé (ingénieur du son) et Seyni
Kouyate.
L'opus a été enregistré au Wilfrid' Studio de Cosmo
Music. L'artwork et les photos de la pochette d'album sont réalisés
par Pascal Chatelain.Seyni est interprète, compositeur et parolier de ses chansons.
Petite modification dans le nom du groupe qui est devenu Seyni and the
Yeliba. "Mes musiciens je les considère comme des grands
griots ils viennent d'horizons différents, ils communiquent leur énergie
universelle à tous."Le groupe Seyni and The Yeliba est composé de Seyni au
chant, au balafon, à la guitare et aux percussions, suivant les morceaux.
Seyni chante en français pour partie dans certains titres, mais surtout en
Malinké, sa langue paternelle et aussi en Soso sa langue maternelle.
De nombreux invités participent à cet album :
Olivier Mahop Marchand dans "Djeliba", Fox'y
Camara sur "L'air du Large", Christophe Bégaud à
la flûte dans "La Force" et Bore Madakhui. Des élèves des
classes de CE1et 2 et CM1de l'école de St Montan y ont aussi donné de la voix.
Dans ces deux albums, le balafon est hyper présent. Cet instrument est
considéré comme royal et sacré dans toute l'Afrique de l'Ouest. Sa place est
prépondérante dans les familles de griots, les Ko Yaté (ou Kouyaté), où la
tradition se transmet de père en fils depuis des siècles.
Seyni apporte même en acoustique les sons de l'Afrique, ici la
Guinée, par la richesse des rythmes des djembés et du balafon associés aux sons
de la Jamaïque.Le CD1Le 1er titre, "Mon pays", Seyni annonce tout de
suite la couleur.
"Dieu créa la terre, il n'a pas mis de frontières, C'est nous les êtres
humains qui ont mis les frontières... Mon pays c'est la planète."
Sur un rythme lent, sur ces paroles avec des petits passages subtils "Liberté,
égalité, fraternité"..."aux armes citoyens, aux armes et cetera..."
un petit rappel acoustique de la Marseillaise. "Peu importe où on construit
sa vie"..."Aller vers l'autre que je ne connais pas, qui ne me
ressemble pas du tout, ...mais qui est peut être moitié de moi."
Tout est dit dans cette recherche permanente de la part de Seyni d'une
grande fraternité."A quoi ça sert", est sur un rythme plus rapide marqué par les
percussions, rythme Doum boum Ba, où le dunum ba (le plus gros dunum au fût
cylindrique) donne des graves qui assurent la basse rythmique accompagné du
Skank jamaïcain, avec toujours le balafon amenant ces notes sautillantes.
"A quoi ça sert de consommer : à trop consommer..." Thème
de la faim dans le monde, face à cette surconsommation où d'autres n'ont rien."Balaba", c'est le nom du grand Balafon, qui représente l'esprit et
la spiritualité de tous les Kouyaté, ces familles de griots où le
balafon se transmet de générations en générations, selon les grands principes
de loyauté, amour, franchise... l'écoute du balafon, pour Seyni apporte
une musique d'amour universel."Allah Nikki", aide-toi et le ciel t'aidera, chanté en malinké."Djéliya" traite des soucis de mariage entre certaines castes. Par
ex, certaines castes refusent que leurs filles épousent des griots."Liberté", chanson pour le refus du colonialisme, voté en sept 1958,
où la Guinée a dit non à la domination étrangère. "Nous avons préféré
la liberté dans la pauvreté, à l'opulence dans l'esclavage... Pourquoi le
continent africain n'a pas droit à sa liberté...Liberté n'a pas de prix "."La Force", le titre commence par le bruit du tonnerre de l'orage.
Force des éléments, mais qui montre par-là que "la force est en chacun de
nous"."Limanya" Ce mot signifie courage; ce morceau est dédié à l'humilité
et au courage. La guitare débute le titre, elle adoucit et donne un coté
mélancolique, accentué par le boum, boum, boum du doudoun et par
moment il ya une accélération du rythme pour revenir au calme. Morceau très
apaisant."Koyaté" : Ici Balafon, clavier et djembés donnent le ton au début.
La chanson est de tradition en l'honneur des Kouyaté, les griots considérés
comme les meilleurs griots en Afrique. Les notes s'égrainent, sautillantes
soutenus par les djembés et doudouns. On a envie de danser et sauter sur
ce titre.
"L'air du Large" termine ce premier CD.On retrouve certains titres comme "Allah Nikki", "Limanya",
"Liberté", "La force", qui étaient déjà connus. Ils ont été
remaniés. Seyni dans ces deux albums a voulu vraiment nous offrir
une rencontre entre les rythmes africains guinéens, qu'ils soient Koukou avec
le djembé, Doundoun aux basses profondes, Yankadi et le shank jamaïcain. Tous
ces rythmes diffèrents par les temps binaire, ternaire, marqués par les djembés
et les doudouns.Le CD2"Aigris sociaux", la chanson traite des aigris de la vie qui parlent
à tort et travers, devenant de mauvaises langues."Dounoun'ya" parle d'unité et toujours de liberté."Favoritisme" morceau en français et malinké, où l'on comprend la
position de Seyni et la déception sous-jacente, en parlant
des luttes internes qui ont divisé son pays, la Guinée, luttes orchestrées par
les européens dont les français, empêchant par-là les peuples de Guinée de
disposer de leur liberté choisie. Bref le thème de la division pour mieux
régner. Le morceau se termine par un" non, non, non". Il est
basé sur rythme Koukou (ou Kuku) et toujours mêlé au skank
jamaïcain."N'naM'bara" est une chanson d'amour sur un rythme Yankadi et Skank
jamaïcain."Dobaraké" également sur l'amour, mais le thème de la séparation est
abordé, ce qui engendre la tristesse et une certaine leçon fataliste à
tirer de cela : la vie est faîte de pleurs, d'amour, c'est ainsi."BéYébo" est une invitation à la fête, qui rassemble tous ceux avec
qui on la partage." N'na Minata Sékou" Chanson en hommage au président de la
Guinée Sekou, fils d'Aminata, qui a amené son pays à l'indépendance en
1958."Le coq chante " chanson gaie. "Le coq chante, le jour
paraît, tout s'éveille dans mon village". Le village est important
pour Seyni, c'est la pensée émue pour celui où il est né, et on ne
peut s'empêcher de penser à la chanson où 'il évoque si bien, son village dans
une des bien connue, "Mon beau village"."Hypocrisie" Le titre se suffit à lui-même. Le sujet ce sont les
relations humaines du type, je te souris, mais je ne me gêne pas pour parler
dans ton dos : l'hypocrite en fait." Boré Madakhoui" parle de l'ami qui devient un traitre et se fait
piéger à ses propres tentatives.Armé du Balafon, comme son bâton de pèlerin, Seyni ne se lasse
pas de raconter, de dénoncer les injustices, de se révolter, mais aussi de
faire comprendre, partager et disperser ses idées comme des multitudes de
petites graines. Comme lui, nous souhaitons qu'elles aboutissent, germent dans
les esprits et puissent améliorer le bienêtre quotidien de son pays, la Guinée,
mais aussi celui de l'Afrique espérant son éveil pour l'unité.
Comme lui, n'oublions pas que nous sommes des habitants de la planète.
Photo de la pochette du double album, Pascal
ChatelainProcurez-vous cet album, authentique, l'œuvre d'un homme profondément humain,
altruiste, un artiste de conviction engagé et sincère dans sa démarche.
Ce 7ème album est le reflet de la persévérance et de la ténacité de Seyni malgré
toute l'adversité qu'il a pu rencontrer.Merci à Agnès Collinot, manageuse du groupe, qui m'a permis de
comprendre certains morceaux dans la langue natale de Seyni.